La création de la chanson Yesterday


La chanson Yesterday, du fameux groupe qu’est les Beatles, a été composée, jouée et interprétée par Paul McCartney. Elle paraît le 6 août 1965 dans l’album des Beatles nommé Help ! où l’on peut notamment retrouver les titres Help, Ticket to ride… Mais la composition de cette chanson a une histoire particulière. 

En effet, comme dit précédemment, c’est Paul McCartney qui compose cette musique. L’air de cette chanson lui viendra un petit matin en se réveillant, il fredonne alors le début de ce morceau puis joue au piano le fameux air de Yesterday. Cependant à ce moment-là les tragiques et merveilleuses paroles de cette chanson n’existaient pas encore mais il s'agissait plus d'une ode au petit déjeuner à la place de Yesterday, Paul Mc Cartney chantait " scrambled eggs, ce qui signifie œufs brouillés.

Cet air lui est venu tellement facilement qu’il pensait qu’il l’avait plagié, alors il commence à interroger son entourage pour savoir s’ils connaissent déjà cet air mais la seule réponse qu’on lui donne, c’est que cette mélodie vient bien de lui car elle lui ressemble. 

Ce n’est que beaucoup plus tard et après de longues heures de travail que cette mélodie prendra les paroles qu’on lui connait. Malgré le fait que Mc Cartney soit le seul à avoir composé et écrit les paroles de Yesterday, la chanson est tout de même signée McCartney et Lennon sous les conseils de George Martin, leur producteur et c'est d'ailleurs le cas de tous leurs morceaux. De plus, elle est jouée à la guitare acoustique et chantée exclusivement par Paul McCartney accompagné d’un quatuor à corde. 

Finalement, cette chanson s’inscrira dans le Guinness des records pour avoir été la chanson la plus reprise, 3 000 reprises et cela qu’au XX° siècle. Il s’agit également de la chanson la plus diffusée de l’histoire internationale de la radio, par exemple, entre 1965 et 2000 elle aurait été diffusé sur toutes les radios confondues aux alentours de sept millions de fois. 

Commentaires

Articles les plus consultés